Une partie des reliquats des aides bio ira aux jeunes installés
Une partie des 257 millions d’euros des reliquats de l’aide à la conversion à l’agriculture biologique sera fléchée vers l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Présente lors du 58e congrès de Jeunes agriculteurs à Auch (Gers), le 5 juin 2025, la ministre de l’Agriculture n’a pas cessé de leur assurer son soutien. « Vous le savez j’ai fait une priorité du revenu des jeunes installés. J’ai décidé d’abonder de plus de 55 millions d’euros l’enveloppe de l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs », a déclaré Annie Genevard.
Elle confirme ainsi qu’une partie des 257 millions d’euros de reliquats de l’aide à la conversion à l’agriculture biologique serait fléchée vers l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs (ACJA) de la Pac. L’aide forfaitaire destinée aux jeunes installés sera ainsi revalorisée de plus de 25 % pour les campagnes 2026 et 2027, passant de 4 400 € à 5 300 €, se félicite la ministre.
Le solde pour la bio
Une partie du solde de 257 millions d’euros reviendra à l’agriculture biologique a toutefois assuré Annie Genevard, indiquant que les arbitrages finaux n’étaient pas encore pris. Ces 257 millions d’euros correspondent à une partie de l’enveloppe de l’aide à la conversion en agriculture biologique de 2023 et 2024 qui n’a pas été utilisée en raison d’une baisse des conversions. La France a la possibilité d’utiliser cette enveloppe pour d’autres financements.
Une augmentation du montant de l’écorégime accessible par la voie de l’agriculture biologique a également été évoquée et demandée par la FNSEA et JA.
Assouplissements sur les sanctions de DJA
« Je suis la ministre des agriculteurs. Et si je ne craignais pas de me fâcher avec le syndicalisme des aînés et pire, avec leur patron, je dirais même que je suis d’abord la ministre des Jeunes agriculteurs », avait lancé Annie Genevard en commençant son discours de clôture du congrès. Elle a donc poursuivi son propos en annonçant un assouplissement des sanctions pour les demandeurs de la dotation jeune agriculteur (DJA) qui n’auraient pas respecté leur plan de financement.
Actuellement, pour les DJA attribuées sur le programme précédent soit entre 2014 et 2022 (RDR3), si les investissements réalisés dépassent de plus de 50 % les montants prévus, ou sont inférieurs de plus de 50 % à ce qui était prévu dans leur plan d’investissements, des sanctions s’appliquent.
Un décret signé par la ministre « hier » fait « sortir du risque de remboursement plus de 90 % des dossiers » a-t-elle assuré. Et pour ceux dont les écarts vont au-delà de ces seuils de 50 %, il est possible de « faire valoir des circonstances exceptionnelles » telle que des conditions météorologiques défavorables, l’impact de l’épidémie de Covid, une situation économique, familiale ou de santé qui n’a pas permis de suivre le plan d’investissement. Ces demandes de prise en compte des circonstances exceptionnelles seront instruites par les régions indique la ministre. Elles sont désormais en charge du paiement des DJA.
L’aide au passage de relais cherche son financement
Interpellée par le président de JA, Pierrick Horel sur le montant de l’enveloppe de l’aide à l’installation et à la transmission – Aita – la ministre assure se battre pour acter une hausse pérenne dans le prochain budget. Jeunes agriculteurs milite pour qu’elle soit bien revalorisée à hauteur de 20 millions d’euros, soit 7 millions d’euros supplémentaires comme le gouvernement l’avait promis suite aux mobilisations en 2024.
« Je me bats pour acter la hausse pérenne de 7 millions de l’enveloppe de l’Aita, et je n’oublie pas l’aide au passage de relais acté dans la loi d’orientation. Ce dispositif sera mis en place en 2026. Je vais lancer une mission d’inspection », a déclaré Annie Genevard. Le dispositif de l’aide au passage de relais n’est donc pas encore défini précisément. La mission d’inspection aura pour objectif de déterminer le montant de l’allocation, sa durée, les modalités de son attribution et de son financement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :